La Médiation Animale

Il est arrivé !!!!
Calendrier 2021 des Ch'tites Cocottes & Cie
15€ frais de port inclus !
Nouvelle sorties de poules réformées !
Adoptez une cocotte !
Offrez une nouvelle vie à une poule !
Sauvetage de poules, lapins, rongeurs, boucs...
Découvrez le refuge !
Offrons une vie meilleure aux animaux !
Slider

La médiation animale

Longtemps, notre société occidentale a privilégié une conception utilitaire de la domestication de certaines espèces animales.

« La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement. La médiation animale peut viser le soulagement de la détresse émotionnelle, la promotion de l’estime de soi et l’encouragement de la communication. » (Jean-Luc Vuillemenot  http://zootherapie.asso.fr/publics/personnes-agees/)

EHPAD, MARPA, hôpital local

La médiation animale constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité.

La souplesse des interventions proposées rend possible la réalisation d’activités adaptées aux besoins et demandes des personnes âgées à différents stades de leur autonomie.

Bien que l’intervenant en médiation animale coordonne les séances, l’implication active et soutenue de l’équipe soignante et accompagnante est indispensable, non seulement pour favoriser un climat de confiance, mais surtout afin de motiver les compétences et connaissances et ainsi être au plus près des besoins des bénéficiaires.

Lieux de vie, MAS, FAM

La médiation animale est aujourd’hui pratiquée dans des contextes très différents : en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), dans les institutions spécialisées dans l’accueil du handicap mental ou de l’autisme, en hôpital psychiatrique…

Les objectifs des programmes d’intervention en médiation animale en groupes ou en séances individuelles sont définis dans le projet de mission de l’intervenant en fonction des besoins des bénéficiaires. Ils peuvent être affinés au fil des séances dans un dialogue entre l’intervenant, le responsable de l’institution et les membres de l’équipe.

Les bénéfices sont variés : stimulation des aptitudes cognitives, physiques ou relationnelles ; meilleure gestion des émotions… L’animal peut être le partenaire d’une activité physique, d’une communication spontanée, un sujet d’attachement, un instrument de projection ou le prétexte à une élaboration informelle avec l’intervenant…

Pour les personnes souffrant de désocialisation ou de troubles du comportement, la médiation animale offre un espace d’échange non directif qui permet d’améliorer, entre autres, l’estime et la gestion de soi, ainsi que la gestion des émotions.

Dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), les séances de médiation animale sont une source de motivation qui participe au maintien des capacités. Ces rencontres permettent de rompre l’isolement dont souffrent beaucoup de résidents, quelle que soit la fréquence des visites des membres de la famille. Ces rencontres périodiques constituent ainsi une ouverture vers l’extérieur et l’avenir. D’une manière plus générale, la relation avec un animal est un facteur connu de réduction du stress et de stimulation. L’apaisement des tensions physiques, psychiques et relationnelles des bénéficiaires se traduit également par un apaisement des relations avec les tiers, en particulier avec les personnels des institutions.

Source : ARGOS Relation Homme Animal

Secteur de la petite enfance

L’objectif est ici d’accompagner et de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant selon les axes prioritaires de l’équipe éducative. Ainsi, des séances thématiques permettent de valoriser l’expérimentation et la découverte de nouvelles sensations tout en accompagnant l’acquisition de nouvelles compétences sensorielles et motrices.

Avec ces enfants, la médiation animale permet d’explorer les émotions et le rapport à l’autre. L’animal rassemble et fédère, il est spontané, stimule, éveille. Il peut réconforter aussi et apporter l’apaisement. Tout ce qui est réalisé avec l’animal peut être transféré dans la relation au groupe.

Appelez-nous pour plus d'informations

Ils nous ont fait confiance...

Merci à nos partenaires et à vous tous pour votre soutien !

Contact

Association Les Ch’tites Cocottes & Cie

134 lieu dit l’arbre de Guise – 59360 Mazinghien

    06 99 67 01 52

   les-chtites-cocottes@hotmail.com

© 2020 – Association des Ch’tites Cocottes & Cie